top of page

Diagnostiquer... Accompagner... Guider... Respirer

Dans le Jargon médical, nous parlons de prise en charge pour exprimer l'acte thérapeutique que nous effectuons sur un patient. Quelques questionnements  se faisaient entendre au sujet de cette expression, lorsque j'étais étudiante en psychomotricité .

Le mot Charge pouvant paraitre dévalorisant pour les patients, sous-entendant qu'ils sont lourds ou franchement atteints! Alors certains futurs psychomotriciens remplaçaient le mot Charge par Soins.

Même si cela n'est finalement qu'une question de vocabulaire, par symbolisme, je préfère également opter pour la deuxième option. Cependant Prise en soins ne me satisfait toujours pas, le mot prise amenant à une image de prendre le patient à bras le corps, le porter. 

 

Par le Thérapie Globale, je souhaite sortir des schémas infantilisants de la thérapie occidentale, le thérapeute reflet du parent portant son nouveau-né encore trop jeune pour utiliser ses jambes pour être dans l'action autonome. Je tiens à placer mes patients acteurs de leur bien-être, responsables de leur santé psycho-corporelle. Je ne les prends pas à bras le corps, mais me place à leur coté, montre du doigt les chemins à explorer. L'Image du guide de voyage me séduit davantage. Certes, le parent est également un guide pour son enfant dans l'exploration du monde lorsque sa mobilité s'accroit et devient suffisamment possible dans les déplacements de plus grande ambition. Mais j'y ajoute le choix, le choix d'évoluer, le choix de prendre en premier tel ou tel chemin, le choix de prendre le risque de tomber ou d'opter pour davantage de confort. 

Chemin des Incas, Vallée Sacrée, Pérou
bottom of page